Le massage sportif

Massage de prévention et de récupération en milieu sportif

Ce massage s’adresse particulièrement aux sportifs en préparation de compétition (prévention) ou après l’effort (récupération). Il combine différentes techniques qui sont appliquées en fonction du muscle concerné, de l’intensité de la tension mais aussi du moment auquel il est reçu. Par exemple, on ne fera pas d’étirement trop poussé juste avant un combat de boxe, pour éviter de perdre en explosivité.

Il s’agit d’un massage а la fois enveloppant et profond, а mi-chemin entre les mouvements amples de l’ayurvédique et les points de pression du thaïlandais. La durée recommandée est d’au moins une heure, en fonction des tensions а soulager.

Ce massage a un caractère un peu particulier puisqu’il vise des tensions spécifiques et prépare le corps pour une activité donnée. Il faudra donc une certaine communication entre le masseur et le massé au moins lors du premier massage pour pouvoir définir exactement quelles sont les attentes du sportif et la meilleure façon d’y répondre. L’idéal étant un feed back de la part du sportif sur les bienfaits ressentis lors du massage et dans les jours qui suivent pour pouvoir affiner la technique et personnaliser davantage le massage lors des séances suivantes.

« Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’а lautre rive de locéan de la vie. Il faut en prendre soin. » Swami Vivekananda.

Massages spotifs niveau 1

Public concerné

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’accompagner les sportifs dans la prévention des blessures et l’optimisation de leur récupération.

Coachs sportifs, préparateurs physiques, esthéticiennes, relaxologues, praticiens bien-être.

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Des connaissances en anatomie et en massage bien-être sont un plus. 


Objectifs pédagogiques


A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de prodiguer un massage sportif d’une heure en ciblant les chaines musculaires les plus sollicitées et adapter les techniques à la période de l’entrainement (avant, pendant, après l’entrainement ou la compétition). Connaître les muscles principaux du corps humain. Principales techniques enseignées : lissage, pétrissage, friction transversale, points de pression, percussion, vibration et étirement.


Massages spotifs niveau 2

Public concerné

Connaissances anatomiques indispensables : Noms des muscles, sens des fibres, anatomie palpatoire…

Maîtrise des techniques de massage basiques telles que le lissage, pétrissage, point de pression, vibration, percussion, friction.

Une bonne connaissance du milieu sportif est un plus.


Objectifs pédagogiques


Prérequis: Avoir suivi le niveau 1 , ou bien être praticien massage, Kinésithérapeute,  ostéopathe, fasciathérapeute, kinésiologue… et avoir les bases en anatomie.

Programme

Voici les techniques enseignés:

Informations :

Durée du module 1: 5 jours

Dates Niveau 1: 18 au 22 mars 2024

Tarifs : 825


Durée du module 2: 4 jours

Dates Niveau 2: 25 au 28 mars 2024

Tarifs: 660 €

Contact/Formateur

06 09 85 64 32

Marion Vander Sype

Relaxologue spécialisé en massages sportifs

Attestation de formation est délivrée à la fin du module