Michèle Donato GUIDICELLI

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Praticienne PNL et coach de vie et professionnelle certifiée

 

Michèle Donato GUIDICELLI

– Praticienne PNL

– Coach professionnelle et de vie certifiée

– Habilitée à l’accompagnement des bilans de compétences et VAE

– Formatrice , domaines de compétences privilégiés: la communication et les relation humaines.

Après des études scientifiques et un métier de chimiste à Marseille, arrivée en Corse et sans travail, (il y a déjà plus de 32 ans), j’ai mis tout mon  dynamisme pour recommencer une nouvelle carrière dans la grande distribution et là j’ai découvert le commerce et la variété de métiers proposés….

Curieuse et volontaire j’ai alors appris tous les métiers de la grande distribution jusqu’au management des personnes dont le comportement m’étonnait souvent de ce qu’il était différent du mien: que de choix a la nature humaine!

J’ai eu au bout de quelques années l’opportunité de pouvoir devenir formatrice dans ce domaine, quelle chance, là encore j’allais pouvoir apprendre à transmettre efficacement ce que je savais.

J’ai eu envie, de ce fait, de voler de mes propres ailes et j’ai créé un organisme de formation tout en continuant à me former bien sûr.

Je me suis souvent demandé ce qui faisait que la même formation était efficace pour certains et pas pour d’autres; en fait il y a plusieurs choses bien sûr mais à mon avis la plus importante pour moi, était de me remettre en question sur ma façon peut-être de fonctionner.

J’ai appris que chacun de nous privilégiait une façon d’apprendre et qu’il fallait que je repère les modèles de chacun pour parler dans le même langage et ensuite que la motivation de chacun de nous n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous.

C’est comme ça que j’ai connu la PNL( programmation-neuro_linguistique)et que j’en suis devenue praticienne.

L’écoute et l’étude de certains outils de communication comme:

l’analyse transactionnelle (les états du moi et les transactions entre eux),

le processComm (étude des personnalités),

les outils de cohésion et de la systémie,

la CNV (communication non violente),

« le clean language »

m’ont amenée peu à peu à transcender mon métier.

Ces outils m’ont été utiles pour mon propre développement personnel, alors, plutôt que de transmettre aux personnes ce que je sais par la formation, donc avec ma vision du monde et mon parcours, je préfère les accompagner à trouver comment réaliser leurs objectifs et trouver la solution en eux, avec leur vision, leurs valeurs et leur parcours de vie.

Si ce sont elles qui trouvent la solution, elles obtiennent ce qu’elles désirent, il n’y a de vrai que ce que l’on croit, et moi je crois en cela.

Comme une évidence, je suis allée vers ce métier d’accompagnant, vers un but avec une démarche toute pragmatique et de progrès, pour des organisations ou individus.

J’ai envie que chacun renforce sa responsabilité, améliore ses performances, sa disponibilité pour s’ouvrir sur plus de choix

J’ai envie que les individus découvrent ce dont ils sont capables, ce qui les aidera dans la quête de sens qui est notre fil conducteur.

Il y a autour de nous, une perte de repères, des pressions, du « stress », un environnement qui se détériore de plus en plus, et il y a aussi un début de prise de conscience pour certains d’entre nous.

Comment continuer à  se développer en respectant notre écologie, comment changer ces états de faits, ça semble impossible, la machine est trop lourde pour qu’on puisse l’arrêter….il est certain que si on ne bouge pas de la position où l’on se trouve, alors on voit toujours la même chose.

Il est certain aussi que si on fait toujours la même chose on a le même résultat. Alors?

Ma mission

Vous accompagner pour « ça » change.

Que voulez-vous exactement?

C’est la première question que je vous poserai.

Où voulez-vous arrivez, quand et avec qui?

Et j’en poserai encore plein d’autres de questions : c’est cela mon métier.

J’accompagne pour un développement professionnel ou individuel, en mettant à jour les ressources qu’il y a en vous.

Mais oui! Vous en avez des tas! Vous allez les découvrir  et vous serez épatés aussi par les talents que vous avez, c’est mon rôle de les faire émerger de vous.

Vous utiliserez vos ressources pour construire votre plan d’action vers votre objectif.

Ma mission c’est  conduire l’organisation ou les individus à trouver leurs valeurs, mettre à jour leurs croyances, ce qui   permet de découvrir les solutions qui leur vont bien, qui les ‘alignent  au sens de leur chemin.

Comment?

Pour accompagner le changement, il est nécessaire de faire prendre conscience de cette capacité que nous avons à changer.

La personne prend conscience de ses responsabilités dans ce qu’elle est et ce qu’elle a, elle s’ouvre ainsi une liberté de choix de décisions.

Elle définit ce qu’elle désire, elle trouve comment y arriver, et s’engage ensuite en toute responsabilité vers un plan d’action qu’elle a dessiné.

L’individu sait trouver la motivation interne, il apprend à s’engager, il a confiance en lui.

Et surtout il va pouvoir répondre à la question: « qu’est-ce qui me fait avancer? » « Quel est le sens de ma vie professionnelle / personnelle? »

Pour moi

– Rester à leur côté pour qu’ils découvrent  « comment ça marche, quand ça marche? » au lieu de « pourquoi ça ne marche pas? »;

– Me servir de divers outils de communication cognitive que les personnes peuvent utiliser par la suite, car mon objectif est de rendre la personne autonome.

Ainsi mon client, acquiert son autonomie et devient capable de résoudre ses problèmes par lui-même. Il  renouvelle sans cesse ses capacités, en renouvelant ses perceptions de la réalité, il peut répondre à d’autres questions ou problématiques et s’ouvrir ainsi vers de nouvelles perspectives car « apprendre c’est construire de nouvelles interprétations ».

L’accompagnement au changement est un processus pour un contenu très individualisé, personnalisé, amené avec la créativité dont est capable chacun de nous.

Mes valeurs
Respect et bienveillance: prendre en compte la personne avec ses ressentis, ses valeurs, ses croyances.

Engagement et accomplissement: accompagner le passage à l’action afin que l’individu se réalise pleinement en toute sérénité.

Pragmatisme et cohérence: actions simples et faciles à mettre en place pour améliorer ses comportements envers des relations difficiles avec soi ou les autres.

J’aime et respecte la personne humaine qui est pour moi une entité précieuse, j’affiche un code essentiel d’éthique et déontologie.

Pour résumé il y a pour chacun de nous en tant qu’individu, équipe, organisation :

– un but à définir

– une réalité à prendre en compte.

– des alternatives selon nos personnalités et les contextes,

– des actions enfin, qui seront alignées à ce que l’on croit, pour arriver à ce but; des actions en conséquence du sens qu’a ce but pour elle/ lui.

Alors par quoi commencez-vous?

action.comm@free.fr

www.action-comm.com

 

Share This