Possibilités de prise en charge des formations

Des aides financières peuvent être accordées par certains organismes car le Centre de formation est enregistré sous le n° 24 41 01093 41 auprès du Préfet de la région de Corse   et notre  Organismes de formation référencés au DATADOCK,  gage de qualité et de sérieux dans ses actions de formations. Il a répondu aux 21 CRITÈRES QUALITÉ RÉGLEMENTAIRES DEMANDÉS PAR LES OPCA

Qualité de la formation et certification des prestataires

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ?

Les financeurs de la formation (Etat, Régions, Pôle emploi, Agefiph, Opca et Opacif) doivent s’assurer, à compter du 1er janvier 2017, de la capacité des prestataires qu’ils financent à dispenser une formation de qualité.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 a fixé les critères d’appréciation auxquels doivent se référer les financeurs pour apprécier cette capacité et publier le catalogue des organismes qu’ils ont référencés.

Ainsi les prestataires d’actions de formation doivent répondre à de nouvelles exigences, le cas échéant en justifiant d’une certification Qualité ou d’un label inscrit sur une liste publiée par le Cnefop. Les OPCA/OPACIF se sont accordés sur 21 indicateurs communs et des éléments de preuve que les organismes doivent enregistrer sur Datadock pour être « référençables ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.data-dock.fr

Chaque financeur pourra désormais inscrire TERRA DI MAMMA dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

Chaque individu souhaitant se former pourra faire financer sa formation par l’un des 20 OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) et OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation).

  • Salarié : vous pouvez prétendre au Congé Individuel de formation (CIF) ou Congé de formation ou encore au Droit Individuel à la Formation (DIF). Dans tous les cas, contactez votre employeur.
  • Chef d’entreprise inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie : Vous disposez d’un budget annuel de formation auprès de l’AGEFICE.
  • Chef d’entreprise avec double immatriculation CCI/Chambre des métiers : Vous disposez d’un budget de formation auprès du FAFCEA
  • Chef d’entreprise artisanale immatriculé à la Chambre des métiers : Vous disposez d’un budget de formation auprès du FAFCEA
  • Travailleur indépendant / Libéral : Vous cotisez à l’URSSAF, l’AGEFICE ou au FIF PL (fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • Demandeur d’emploi de moins de 26 ans : vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du PRF (Programme Régional de formation).
  • Demandeur d’emploi : prenez contact avec votre ANPE et exposez votre projet de formation.
  • Travailleur saisonnier : vous pouvez également, sous certaines conditions prétendre au Congé Individuel de formation (CIF).

Le Compte Personnel de Formation : CPF

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). En savoir plus en cliquant ici.

Share This