Détails de l'événement


FERTILISER ET COMPRENDRE LA TERRE

Date : le samedi 21 avril 2018

Lieu : Terra di Mamma

Atelier ponctuel

Tout public

À Avapessa dans le local de l’association

Présenté par Martine – A filidora –

Venez juste avec une paire de gants de jardin, un sécateur et….votre poubelle !

 

Depuis quelques décennies Martine observe les cycles perpétuels de la Nature et la difficulté de nos sociétés à les respecter. Par une explication et des gestes simples, elle vous permettra de retrouver ce cycle Ressources-Déchets-Ressources et de perpétuer le Jardin-Terre. Depuis plusieurs années, elle a initié avec succès le compostage auprès des écoliers, collectivités, amis et voisins en Corse et sur le continent.

15 heures – 17 heures

Comment s’organise la nature pour son renouveau ?  On y parlera des saisons, du climat et du cycle de la Vie.

Quel est notre place dans ce cycle ?  Martine abordera la cohérence entre ce que nous faisons dans notre quotidien et ce que la Terre attend de nous.

Connaissez-vous le compostage ?  Vos savoirs et vos actions dans le recyclage des déchets verts ou pas.

À quoi sert l’action de composter ? On y discutera du tri, de notre argent et surtout de la fertilisation pour que notre Ile nous donne le meilleur et nous permette de développer une autonomie alimentaire.

Comment transformer nos déchets en ressources ?  Martine nous fera découvrir la phase vertueuse de nos amis les vers de terre pour arriver à celle jubilatoire de la régénération.

Les règles à respecter pour que ça fonctionne. On verra que pour imiter la Nature il faut observer et pratiquer des gestes simples pour être très satisfait de son compost.

Les modes de compostage : composteur individuel, en tas, lombricompost (en appartement)

Collectage en extérieur de différents éléments pour créer un compost. Si vous le désirez, apportez la valeur d’un sac de 20 litres de votre poubelle de la veille ou du compost de votre jardin.

Les outils du compostage. Pour favoriser l’action du compostage, sécateurs, fourches, brasse- compost et …..fourchette !

On crée ensemble un compost du jour. Chacun participera à sa manière à ce compost !

Et bien sûr, tout au long de ce temps, vos questions et vos réponses.

Chacun ayant des demandes et des problématiques particulières, Martine propose par la suite de vous accompagner et d’effectuer un suivi directement dans votre environnement (jardin, appartement).

Participation pour

les adhérant  12 € 

non adhérant 15€

Inscription obligatoire : tél 06 75 20 23 60  / afiladora.corsica@gmail.com

 

 

 

 

Share This